Publié il y a 1 année / Archivé il y a 1 année

Prix littéraire

Découvrez les nouvelles gagnantes de la seconde édition du prix littéraire de la Communauté de Communes de Montesquieu sur le thème : « Moi, les confinements et après ...».

La Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) s’est engagée dans une politique volontaire en faveur de la lecture publique. À travers le réseau des bibliothèques « En Voiture Simone », elle souhaite ainsi promouvoir et développer l’activité culturelle ainsi qu’encourager à la découverte et à la création. La collectivité s’est fixée l’ambition de donner accès à tous aux ressources culturelles du territoire.
Pour la Communauté de Communes de Montesquieu, il s’agit également de promouvoir et favoriser l’installation d’acteurs du monde du livre sur le territoire, ainsi que les commerces de proximité.
La CCM souhaite impliquer très largement les différents acteurs du territoire dans cette démarche.

La remise du Prix littéraire s’est déroulée lundi 14 novembre 2022 aux Halles de Gascogne, à l’occasion de la Fête du livre jeunesse et BD de Léognan.

Pour cette deuxième édition sur le thème « Moi, le confinement et après », deux nouvelles sont arrivées ex æquo : « Paroles d’aînée » de Marie-Christine Barraux et « À tire d’ailes » de Sylvie Étienne, dont c’était la deuxième participation. Ces deux textes abordent cette période particulière selon deux regards différents, d’une part à travers le point de vue d’une aînée et, d’autre part, du point de vue des animaux.

Les trophées remis aux deux gagnantes du Prix littéraire ont été réalisés par Inès da Silva de Kreaqui, une entreprise de la Communauté Collaborative d'Innovation d'Eurêkapôle.

Découvrez les nouvelles gagnantes

« À tire d’ailes » de Sylvie Étienne