Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Allégeons nos déchets

La Communauté de Communauté de Montesquieu s'est engagée en 2015 dans un Programme Local de Prévention des Déchets qui prévoit une baisse de 10% de déchets produits d'ici 2020.

Sensibiliser et mobiliser

Pour répondre à cet objectif, la Communauté de Communes de Montesquieu a mis en place différentes actions de prévention dans le but de réduire la production de déchets des acteurs de son territoire durant 5 années.

675

kg

de déchets

produits par un habitant de la CCM en 2017

Une campagne d'affichage

Une web série

Saison 1

Saison 2

Des foyers témoins

Près d’une dizaine de foyers volontaires participe à cette opération. L’expérimentation dure 3 mois pendant lesquels les foyers pèsent leurs déchets chaque jour. Le premier mois, ils ne doivent pas changer leurs habitudes. Les deux derniers, ils mettent en pratique 4 gestes clés parmi une liste de 10 proposés pour mieux trier et moins jeter. Durant toute l’opération, le service gestion des déchets de la CCM leur apporte son soutien technique, humain et matériel afin de mesurer l’impact de ces gestes sur l’évitement de déchets.

 

10 gestes clés pour mieux trier et moins jeter :

  • Privilégier les éco-recharges et les produits concentrés,
  • Composter les déchets de cuisine et de jardin,
  • Utiliser des piles rechargeables,
  • Limiter ses impressions,
  • Boire l'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille en plastique,
  • Apposer un STOP PUB sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir d'imprimés non sollicités,
  • Réutiliser ce qui peut l'être,
  • Éviter le gaspillage alimentaire,
  • Choisir des produits éco-labélisés,
  • Fabriquer vous-même vos produits ménagers.

Stop pub

Vous souhaitez limiter le gaspillage de papier et cesser de recevoir des tonnes de prospectus publicitaires ? Votre Stop-pub vous attend à la CCM ou dans votre mairie ! Il ne vous restera plus qu’à le coller sur votre boîte aux lettres.

Une commune engagée

La commune de l’Isle Saint-Georges au cours de l’année 2018, s’est engagée  dans une démarche zéro déchet dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets. Elle a mis en place avec la CCM des actions et des activités d’éducation et de sensibilisation, autour des bons comportements à adopter : lutter contre le gaspillage alimentaire, organiser des événements communaux éco-responsables, créer des zones de gratuité et de partage et proposer des ateliers de fabrication de produits ménagers écologiques.