Cercle des chercheurs de travail

Le Cercle des chercheurs de travail de la Communauté de Communes de Montesquieu est un dispositif collectif à destination des demandeurs d’emploi de moins de un an.

Le Cercle des chercheurs de travail de la Communauté de Communes de Montesquieu, dispositif innovant et unique, mise sur une alliance entre Pôle Emploi, la CCM et le Club des entreprises de la CCM. Si l’objectif est de redonner confiance en elles aux personnes éloignées de l’emploi, l’originalité et la force de ce dispositif résident aussi dans le soutien des chefs d’entreprise qui viennent aider les volontaires.

Depuis sa création en 2014, 120 personnes ont été accompagnées dans le cadre de ce dispositif. 98 % des participants sont en emploi ou en formation à l'issue immédiate de l'action

Un engagement et un accompagnement

Après avoir signé une charte, les demandeurs d’emploi sont accompagnés sur plusieurs mois et se rencontrent chaque semaine. Ils travaillent ensemble sur les techniques de recherche d’emploi (CV, entretien avec simulation, évaluation en milieu de travail….), sont « coachés » par des employeurs du Club d'entreprises, et échangent entre eux leurs réseaux.

Le parcours collectif se déroule en quatre étapes : repérage des atouts et potentiels de chacun, formalisation des curriculum vitae, ateliers de simulation d'entretien et enfin enquêtes professionnelles. Lors de cette dernière étape, les demandeurs d'emploi vont auprès d'entreprises qu'ils ont préalablement repérées pour leur présenter leur candidature ou leurs compétences dans le cadre de leur projet professionnel. Mais pas seulement : porteurs des CV de tout le groupe, ils en profitent pour récolter, au bénéfice de tous les membres du cercle, les offres d'emploi « cachées », celles qui ne donnent pas lieu à publication d'annonces. Lorsqu'ils trouvent un emploi, les participants sortent du cercle. Au fil du temps, ils libèrent ainsi des places pour de nouveaux demandeurs d'emploi qui démarrent un nouveau cycle.