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Contrat Territorial d’Éducation Artistique

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (COTEAC) appelé Chemin Faisant s’inscrit à la fois dans une démarche pédagogique pour les enfants/adolescents et de formation pour les professionnels éducatifs.

Sommaire

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, Chemin Faisant, repose sur une collaboration entre différents acteurs en charge de l’Éducation, de la Culture et du Territoire. Ce projet s’adresse aux enfants, de la petite enfance jusqu’aux lycéens, et a pour objectif d’offrir un parcours comprenant des spectacles, des ateliers artistiques et participatifs et des rencontres avec des artistes . Durant 3 ans, différents itinéraires sont proposés pour permettre la découverte des arts et de la culture en s’appuyant sur trois piliers : voir, faire et comprendre.

Un partenariat fort

Le 26 janvier 2018, la Communauté de Communes de Montesquieu a signé ce contrat avec ses partenaires, scellant ainsi le début d’une série d’actions.

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle repose sur la collaboration entre différents acteurs en charge de l’éducation, de la culture, et du territoire. Les partenaires : la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine (DRAC), la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Gironde (DSDEN), le Département de la Gironde avec l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC).

Qu'est-ce que le COTEAC ?

2017/2018 : une année de préfiguration

Du mois de décembre 2017 au mois de juin 2018, la présence de deux compagnies sur le territoire : la compagnie Le Chat Perplexe et le collectif Le Bruit du frigo, a accompagné la mise en place de ce contrat. Durant cette étape de préfiguration, le projet a été mené auprès de différents publics (petite enfance, scolaire, collégiens, lycéens et habitants du territoire) afin d’inspirer le programme des années futures et de contribuer à sa définition.

Un blog pour tout savoir

Sophie Poirier, auteure a suivi les artistes dans cette étape de préfiguration et a retranscrit leurs parcours, leurs rencontres et leurs interventions artistiques dans un récit : Territoire commun

2018/2019 : les actions commencent

Trois parcours ont été organisés autour de différentes thématiques : le patrimoine naturel, le voyage et l'identité. L'objectif est de sensibiliser différents publics de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse.

En parallèle de ces parcours, des ateliers parents/enfants et des spectacles tout public ont été programmés. Chemin Faisant, c'est aussi une série de formations pour les enseignants du territoire, les animateurs jeunesse, les professionnels des ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et de la petite enfance.

2019/2020

Pour cette deuxième année de contrat, 4 parcours et 58 ateliers ont permis à plus de 650 enfants de découvrir dans le temps scolaire et extrascolaire des ateliers autour du théâtre, de la musique et des arts de la marionnette.

Cette année passée a également été l’occasion de débuter un parcours de sensibilisation aux pratiques artistiques à destination des animateurs du territoire.

Découvrez le programme de l’année 2019-2020

Suite à la période de crise sanitaire que nous avons vécu au printemps, 70 ateliers ont été redeployés dans les accueils de loisirs durant le mois de juillet afin de permettre à plus de 200 enfants de s’initier à la musique, au land art, à l’art plastique …

2020/2021

À l’image des années précédentes, 5 parcours sont proposés autour de l’architecture et du paysage pour les plus petits, autour du théâtre et de la philosophie pour les accueils de loisirs et classes de CE1-CE2 et ,dans la cadre du festival Méli-Mélo, autour des arts de la marionnette pour les classes de CM1-CM2.

Cette année, les classes de collégiens bénéficieront également d’un parcours traitant du harcèlement scolaire et de l’histoire du féminisme à travers des ateliers théâtre.

De multiples temps de formation sont toujours proposés pour les professionnels éducatif, dont le parcours de sensibilisation aux pratiques artistiques à destination des animateurs qui est renouvelé pour une seconde année.

Guide COTEAC - 2020/2021

Itinéraire - Ces filles-là

Six classes de 3e ont participé au parcours “Ces filles-là” abordant les thématiques du harcèlement scolaire et de l’histoire du féminisme à travers l’expression théâtrale.

Mené par Sébastien Sampietro et Alexandra Maestracci, ce parcours a permis aux élèves de vivre 9h d'ateliers en classe pour mettre en voix la pièce de théâtre "Ces filles-là" et d'assister à la représentation du même nom jouée par la Cie les volets rouges. 

À défaut d'avoir pu organiser une rencontre entre ces 6 classes, un podcast sonore a été réalisé pour immortaliser cette aventure commune. Ces 160 voix adolescentes nous offrent une lecture théâtralisée de la pièce "Ces filles-là" d'Evan Placey, que vous pourrez également retrouver aux grés d'évènements organisés par la Communauté de Communes.