Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

COTEAC

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (COTEAC) appelé Chemin Faisant s’inscrit à la fois dans une démarche pédagogique pour les enfants/adolescents et de formation pour les professionnels éducatifs.

Sommaire

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, Chemin Faisant, repose sur une collaboration entre différents acteurs en charge de l’Éducation, de la Culture et du Territoire. Ce projet s’adresse aux enfants, de la petite enfance jusqu’aux lycéens, et a pour objectif d’offrir un parcours comprenant des spectacles, des ateliers artistiques et participatifs et des rencontres avec des artistes en résidence sur le territoire. Durant 3 ans, différents itinéraires seront proposés pour éduquer à la culture artistique.

Un partenariat fort

Le 26 janvier 2018, la Communauté de Communes de Montesquieu a signé ce contrat avec ses partenaires, scellant ainsi le début d’une série d’actions.

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle repose sur la collaboration entre différents acteurs en charge de l’éducation, de la culture, et du territoire. Les partenaires : la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine (DRAC), la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Gironde (DSDEN), le Département de la Gironde avec l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC).

2017/2018 : une année de préfiguration

Du mois de décembre 2017 au mois de juin 2018, la présence de deux compagnies sur le territoire : la compagnie Le Chat Perplexe et le collectif Le Bruit du frigo, a accompagné la mise en place de ce contrat. Durant cette étape de préfiguration, le projet a été mené auprès de différents publics (petite enfance, scolaire, collégiens, lycéens et habitants du territoire) afin d’inspirer le programme de l’année future et de contribuer à sa définition.

Un blog pour tout savoir

Sophie Poirier, auteure a suivi les artistes dans cette étape de préfiguration et a retranscrit leurs parcours, leurs rencontres et leurs interventions artistiques dans un récit : Territoire commun

2018/2019 : les actions commencent




Trois parcours sont organisés autour de différentes thématiques : le patrimoine naturel, le voyage et l'identité. L'objectif est de sensibiliser différents publics de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse.

En parallèle de ces parcours, des ateliers parents/enfants et des spectacles tout public sont prévus. Chemin Faisant, c'est aussi une série de formations pour les enseignants du territoire, les animateurs jeunesse, les professionnels des ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et de la petite enfance.