Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Cadaujac

Qualité de la vie et de l'environnement

  • 1,53 km²
  • 6 043 habitants en 2015

Cadaujac compte 4 ports et regorge d'une riche biodiversité grâce à son bocage humide au bord de la Garonne. Sur les coteaux, en pleine expansion - la population a plus que doublé en 50 ans – la ville bénéficie de ses bonnes connexions aux différents réseaux de transport : autoroute, départementale et une gare à 15 minutes en train de Bordeaux Saint-Jean !

Très engagée sur la qualité de la vie et de l’environnement, la commune teste aujourd’hui une initiative plutôt originale : l’entretien partagé des trottoirs ! Anticipant l’interdiction programmée des pesticides pour les particuliers en 2020 et donc l’apparition de végétation spontanée, elle accompagne les habitants volontaires au zéro phyto et ouvre les espaces publics, trottoirs compris, à un entretien partagé.

Lieux à voir

  • Admirez le château de Saige qui abrite la bibliothèque municipale dont le parc de 14 ha est ouvert au public. Dominant les palus de Garonne, il est construit au XVIIIe par le baron de Beautiran, M. de Saige, guillotiné à la Révolution. L’extérieur est plutôt sobre avec ses colonnes néoclassiques et la toiture d’ardoise à la Mansart. Il contraste avec l’intérieur qui dispose d’une décoration luxueuse propre aux classes privilégiées.
  • Un joli coup d’œil sur la Garonne depuis le port de Grima et une promenade charmante entre rivière et belles demeures des XVIIIe et XIXe siècles.
  • Découvertes animalières à la Ferme Exotique ! Venant des cinq continents, plus de 750 animaux de plus de 100 espèces sont hébergés à la Ferme Exotique. Avec, en plus, l’été, la possibilité de profiter d’une des nombreuses animations du parc (petit train, piscine, tétée des chevreaux, tour en calèche ou en dromadaire…).

À ne pas manquer

Sur le chemin de Compostelle

Ils arrivaient sur la rive droite de la Garonne à Quinsac ou Cambes et traversaient la rivière à Cadaujac par l’île de Lalande. Le passage des pèlerins est attesté par une borne unique en Gironde portant les traditionnelles coquilles de Saint-Jacques sur la face tournée vers le fleuve et la croix de Saint-André sur l’autre face. Trouvée sur le Domaine de Droit à 100 mètres de la Garonne, elle est aujourd’hui située à gauche de l’entrée principale de l’église Saint-Pierre, au centre historique du village.

La ville aux 4 ports

À leur apogée aux XVIIIe et XIXe, la commune compte 4 ports : Hourtin, Carpentey, Marguerite (Marteau) et le port de Cadaujac, appelé à l’époque Coplon et aujourd’hui Grima. La navigation sur la Garonne est soutenue et les maisons tournent leurs façades vers elle. Au début du XXe encore, il est plus simple d’aller à Bordeaux en gondole à vapeur que de prendre le train !

Le maire et les élus communautaires

Vice-président

Francis GAZEAU

  • Maire de Cadaujac
  • Vice-président de la commission économie

Conseiller Titulaire

Philippe BALAYE

Conseiller Titulaire

Michèle BOURROUSSE

Conseiller Titulaire

Christian GACHET

Conseiller Titulaire

Nathalie ROUSSELOT

Sur la commune de Cadaujac