Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Saucats

Une réserve Géologique d'exception

  • 89,04 km²
  • 2 883 habitants en 2015

Premier site naturel géologique de France, la réserve naturelle géologique de Saucats-La Brède, est née en 1982 sous l’impulsion d’universitaires, d’enseignants et d’élus qui voyaient disparaître un à un les sites géologiques du Bordelais en raison de l’urbanisation.

Cela concernait en particulier les sites historiques saucatais,  mondialement connus comme références pour les temps géologiques. La réserve naturelle géologique est gérée par une association créée à cet effet en 1980 et participe à l’inventaire national du patrimoine géologique.

Les visites et les animations sur le site : rngsaucats-fossiles.fr

À voir, à faire

Le mémorial de la ferme de Richemont

Le 14 juillet 1944, Saucats est le théâtre d'un événement tragique de la Seconde Guerre mondiale : 13 jeunes résistants, pour la majorité des élèves ou anciens élèves du Lycée Montaigne à Bordeaux, sont assassinés par l’armée allemande et la milice. En leur mémoire, une stèle de 35 mètres de haut a été érigée et un portail construit à partir des vestiges de la ferme de Richemont.

L’Église Saint-Pierre

L’Église Saint-Pierre datant d’avant le VIe siècle permet de supposer que Saucats est l’une des plus anciennes paroisses rurales de la région. Elle contraste avec le fort dynamisme démographique de la population de Saucats.

Le saviez-vous ?

En août 1949, le village est marqué par un incendie qui dévaste dont 3 000 hectares sur la commune. 80 personnes périssent dont Roger Giraudeau, maire de l’époque qui perdit la vie en
combattant le feu.

Le maire et les élus communautaires

Conseiller Titulaire

Bruno CLEMENT

  • Maire de Saucats

Conseiller Titulaire

Maryse DEBACHY

Conseiller Titulaire

Jean KESLER

Sur la commune de Saucats