Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Prévention des inondations

L’aménagement du territoire et la localisation exceptionnelle en bords de Garonne de la Communauté de Communes ont un coût, celui des risques d’inondations.

Digues

La rupture d’une digue peut entraîner des dégâts matériels et humains. Son entretien est indispensable afin de protéger les habitants et les biens. La CCM, dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) entretient plus de 20 kilomètres de digues des bords de Garonne et du Saucats.

Inondations

Sur le territoire de la CCM, le risque d’inondations est réel et naturel. La collectivité a obtenu une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) afin d’établir une liste de travaux et pouvoir intervenir pendant 5 ans. Cette DIG, signée en juin 2018, a une durée de 5 ans et va servir à investir et effectuer des travaux sur des parcelles privées. Elle est dans la continuité de la précédente, en raison du renouvellement du milieu naturel vivant. La CCM va ainsi pouvoir réaliser des travaux d’entretien des berges et du lit des cours d’eau avec un débardeur à cheval et une équipe de tronçonneurs en chantiers d’insertion. Des entreprises spécialisées seront missionnées pour les interventions les plus lourdes.