Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Cabanac-et-Villagrains

À la lisière de la forêt des Landes de Gascogne, Cabanac-et-Villagrains va de l'avant et innove...

  • 7 000 hectares de forêt
  • 8 hectares de vignoble
  • 2 351 habitants en 2018

Cabanac-et-Villagrains a pour singularité d’être formé de deux paroisses historiques, distantes de 6km et réunies à la révolution. En conséquence, la commune possède deux églises, cimetières, monuments aux morts, salles des fêtes et une mairie, bibliothèque, groupe scolaire.

Cette singularité n’empêche pas de préparer l’avenir du village et de porter des projets innovants sur la transition énergétique avec l’installation d’un parc photovoltaïque sur la propriété communale dans le cadre d’une gestion diversifiée de la forêt. La reconversion de l’ancienne scierie en un éco-quartier est engagée. Située en plein centre-bourg, la friche est bordée par la piste cyclable départementale qui ouvre sur la nature, la ripisylve du Gat-Mort. Offre de logements diversifiés, résidence pour les séniors, locatif pour les jeunes, transformation d’un hall existant en un préau sont à l’étude dans le but de conforter les commerces et les professions de santé existants. Le déploiement de la zone d’activité à La Blue, pour permettre aux artisans locaux de s’installer est en cours avec la CCM et doit permettre pour les jeunes qui le désirent d’apprendre un métier, près de chez eux.

Lieux à voir

Le jardin des Mottes

Dans le bourg de Cabanac, il est un lieu unique en Gironde grâce à la présence de deux mottes castrales. Elles sont situées à juste 250 mètres de la piste cyclable départementale. L’histoire du village y est inscrite dans son sol, les recherches archéologiques annuelles menées sous la tutelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles –DRAC réunissent les écoliers du canton, pour le grand bonheur des passionnés d’archéologie médiévale.

L'Anticinal

Ère secondaire, à la sortie du bourg de Villagrains, il est référencé au patrimoine national géologique. Les affleurements du Crétacé sont visibles, situés en proximité de la piste cyclable départementale et protégés par la Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles (ZPENS) en collaboration avec le département de la Gironde.

À ne pas manquer

C'est la fête, deux fois !

Le 1er week-end de Juillet, Cabanac-et-Villagrains célèbre la fête de la Saint-Jean, dans la tradition locale. Le 1er week-end de Septembre, la fête médiévale bat son plein sur le Jardin des Mottes en mettant en avant son patrimoine archéologique unique en Gironde.

Le maire et les élus communautaires

Conseiller Titulaire

Benoît DARBO

  • Maire de Cabanac-et-Villagrains

Conseiller Titulaire

Thierry BLANQUE

Conseiller Titulaire

Béatrice CANADA

Sur la commune de Cabanac-et-Villagrains