Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Maison des Solidarités Gironde Montesquieu

La Maison des Solidarités Gironde Montesquieu est un véritable lieu ressources des solidarités et de l’emploi sur la Communauté de Communes, proposant des parcours d’accueil et d’accompagnement efficaces sur toutes les thématiques de la vie quotidienne.

La Maison des Solidarités Gironde Montesquieu est un lieu ressource qui regroupe le service emploi de la Communauté de Communes de Montesquieu, France services, le PLIE des Graves (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), la Mission Locale des Graves et les services du Département. 

Service emploi-solidarités

Le service emploi-solidarités de la Communauté de Communes de Montesquieu permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accompagnement plus renforcé et plus individualisé afin de simplifier et d’optimiser les démarches de recherche d’emploi, d’insertion, de formation, de création ou de reprise d’entreprise.

Consultez les offres d'emploi

  • Identification de votre demande
  • Aide à l’élaboration des outils de votre recherche d’emploi
  • Ateliers de recherche d’emploi, rédaction CV et de la lettre de motivation, coaching entretiens, visite d’entreprises locales
  • Cercle des chercheurs de travail animé par le Club d’entreprises, Pôle Emploi et la CCM
  • Accès à un espace de documentation et des ordinateurs en libre service dans le cadre de vos recherches
  • Bourse à l'emploi

Service emploi-solidarités

  • 05 57 96 96 70

Lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h

15 cours Gambetta

33850 Léognan

Mission Locale des Graves

La Mission Locale des Graves s’adresse aux jeunes de la Communauté de Communes de Montesquieu entre 16 et 25 ans, ni scolarisés, ni étudiants. La Mission Locale des Graves les aide gratuitement dans les domaines de l'orientation, la formation, l'emploi et la vie quotidienne.

  • Orientation
  • Formation
  • Emploi
  • Aide au logement
  • Mobilité
  • Citoyenneté
  • Sports, loisirs et culture

Mission Locale des Graves 

  • 05 56 64 70 63

15 cours Gambetta

33850 Léognan

PLIE des Graves (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)

Le PLIE des Graves est un dispositif supporté par l’Association pour le Développement Local et l’Emploi (ADELE) et financé par la Communauté de Communes de Montesquieu, la ville de Bègles, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et le Fonds Social Européen.

Il s'adresse à tous les demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'emploi durable. Ils sont accompagnés par un référent unique qui les aide dans l'ensemble de leurs démarches et ce sans limitation de durée.

Avec ce dispositif, les demandeurs d’emploi bénéficient des actions propres au PLIE des Graves pour faciliter leur insertion professionnelle (formation, chantier d'insertion, CV interactifs, plateforme de mutualisation des offres d'emploi avec le PLIE des Sources voisin…) et profitent des offres d'emploi des deux bassins d'emploi : Bègles et la Communauté de Communes de Montesquieu.

PLIE des Graves   

  • 05 57 96 96 70

Lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 13h30-17h

15 cours Gambetta

33850 Léognan

Le P.L.I.E. (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) des Graves s'inscrit dans un cadre politique de lutte contre le chômage et l'exclusion et s'adresse aux hommes et aux femmes, jeunes et adultes qui, par manque de qualification ou d’expérience professionnelle ou en raison d’une situation personnelle ou sociale particulière, ont des difficultés majeures à trouver un emploi. Dans le cadre de ce dispositif, la Communauté de Communes de Montesquieu bénéficie de Fonds Sociaux Européens Plus (FSE+) pour deux opérations : 

Accompagnement renforcé pour l’accès à l’emploi durable et à la formation des participants du P.L.I.E. des Graves

au titre de l’année 2023

Cette opération a pour but de proposer un accompagnement individuel, renforcé et illimité dans le temps par un(e) référent(e) unique de parcours.

À cette fin, sont mis en œuvre :

  • Un bilan global de la situation de la personne ; 
  • La co-construction du parcours du participant par la mobilisation d’étapes de parcours adéquates ;
  • La mobilisation de l’offre de formation, d’insertion et d’emploi existante sur le territoire. 

Chaque référent(e) de parcours pourra :

  • Suivre de manière renforcée au minimum et en permanence 60 à 70 participants sur l’année
  • Favoriser l’entrée de 40 personnes sur le dispositif par an
  • Tendre vers 50% de sorties positives (emploi durable, formation qualifiante, création d’activité)

Montant FSE+ alloué : 99 016,77 €

Coût total de l’opération : 129 070,16 €

Mobilisation renforcée des employeurs sur le territoire du P.L.I.E. des Graves

au titre des années 2022/2023

Cette opération a pour but de renforcer la qualité, l’efficacité et la sécurisation des parcours, la prospection ciblée d’offres d’emploi auprès de tous les employeurs du territoire en adéquation avec les métiers recherchés par les publics cibles du P.L.I.E. en se saisissant d’un contexte porteur et en dynamisant le réseau des acteurs économiques locaux

Sont ainsi mises en œuvre par le(la) chargé(e) des relations entreprises (CRE) :

  • La collecte d’offres d’emploi émanant des employeurs du territoire ;
  • Des démarches de médiation vers l’emploi et de promotion des profils des publics cibles du P.L.I.E. auprès des employeurs ;
  • Des démarches de conseil en ressources humaines auprès des entreprises des employeurs ;
  • Des propositions d’emplois de parcours temporaires comme durables avec la clause sociale aux participants éligibles ;
  • Des actions collectives visant à rapprocher les compétences des publics cibles du PLIE et les besoins des entreprises.

Montant FSE+ alloué : 87 931,93 €

Coût total de l’opération : 101 951,96 €