Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Réseau des bibliothèques

Le réseau des bibliothèques du territoire va être mis en place prochainement. L'objectif ? Maintenir les structures de proximité tout en améliorant l'offre de service grâce à un fonds documentaire de plus de 90 000 références et une offre numérique quelle que soit la commune d’habitation.

Un réseau pensé et organisé

La réflexion autour d’un réseau de lecture publique est menée depuis déjà plusieurs années, avec notamment l’arrivée d’une coordinatrice lecture publique au sein de la Communauté de Communes de Montesquieu. L’objectif est de maintenir les structures de proximité tout en améliorant l’offre de service, plutôt que de créer une bibliothèque centrale.

Les bibliothèques du territoire travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années, au travers d’actions culturelles, comme 13 envies de lire (coup de cœurs lectures, spectacles), la fête du livre de Léognan avec l’association Marque Page, la mise en place de mallettes thématiques, par exemple.

On compte 12 bibliothèques sur l'ensemble du territoire. Ces structures ont des fonctionnements, des ressources et des publics différents, la création d’un réseau de lecture publique implique ainsi de prendre en compte les spécificités de chacune.

Une réflexion sur la mise en place d’une politique documentaire partagée, notamment concernant l’offre numérique, est également en cours, de même qu’une réflexion sur l’harmonisation des différentes pratiques (catalogages, conditions et modalités d’inscription et d’emprunt, etc).

10

bibliothèques membres

90 000

références

Un réseau, pour quoi faire ?

Les principaux avantages d’inscrire les bibliothèques dans un réseau intercommunal sont l’accès aux fonds quelle que soit la commune d’habitation, d’accéder à des fonds supplémentaires, profiter de l’offre numérique qui va pouvoir se développer ainsi que de l’animation culturelle plus importante. La gratuité de ce service est également envisagée.
Un portail en ligne va être mis en place pour les usagers, et une carte unique permettant l’accès à l’ensemble des bibliothèques du territoire va voir le jour.