Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Jeunesse

Avec son parcours éducatif et citoyen, la Communauté de Communes de Montesquieu, aux côtés des communes, accompagne les jeunes de l’école élémentaire jusqu’à l’âge adulte, forme les professionnels de la jeunesse et soutien la parentalité au travers différentes actions.

La Communauté de Communes de Montesquieu ne remplace pas l’action des communes. Elle joue un rôle de soutien, d’accompagnement et d’ingénierie en proposant différentes actions dans le cadre du parcours éducatif et citoyen.

Des actions tout au long de leur parcours

9 ans

10 ans

11 ans

12 ans

13 ans

14 ans

15 ans

16 ans

17 ans

18 ans et +

Sécurité routière et sécurité dans les transports scolaires

 

 

 

 

 

E-citoyenneté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions de prévention au collège

 

 

 

 

 

 

 

Jeunes élus des collèges

 

 

 

 

 

Bivouac intercommunal

 

 

 

Projet d’éducation à l’image

 

 

 

Game Fest’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation BAFA

Sécurité routière et sécurité dans les transports scolaires

Interventions dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les élèves de CM2 à la sécurité routière (vélos, piétons, voiture) et dans les collèges auprès des 6ème et 4ème  pour les sensibiliser à la sécurité dans les transports scolaires.

E-citoyenneté

Interventions dans les écoles primaires par des professionnels de l’éducation aux médias pour sensibiliser les élèves de CM2 aux bons usages du net.

Jeunes élus des collèges de la CCM

Dans une démarche de prévention et d'éducation à la citoyenneté, une instance de concertation et d'action avec les élèves de 4ème et de 3ème des 4 collèges du territoire est mise en place. 16 délégués, désignés en début d’année, se réuniront 7 fois dans l’année (un mercredi matin par mois à partir du mois de novembre) à la Communauté de Communes de Montesquieu. Les objectifs de cette instance sont de développer la citoyenneté active des collégiens du territoire, former les délégués pour agir sur les questions de prévention et d'éducation aux médias et faire d’eux des ambassadeurs. Ils participent activement au projet d’éducation à l’image en tant que jury et organisateur de la cérémonie de remise de prix lors de la soirée de restitution.

Actions de prévention au collège

Différentes actions de prévention dans les collèges du territoire auprès des élèves afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques, prévenir les risques, lutter contre les discriminations et permettre des temps d’échanges.
4 thèmes :

  • E-citoyenneté et bonnes pratiques numériques : association Charnière
  • Drogue et addiction : comité d'étude et d'information sur la drogue
  • Santé et vivre ensemble : association RESAIDA
  • Lutte contre le harcèlement et les drogues : brigade de prévention de la délinquance juvénile

Projet d’éducation à l’image

Organisation de stages vidéos, à destination des 12-18 ans, permettant la réalisation de courts-métrage autour du thème de la prévention. Ces courts-métrages seront valorisés lors d’une soirée de remise de prix (Festival du film de prévention) puis diffusés lors de différentes actions auprès des adolescent et autres publics. Le but de ce projet est de permettre aux jeunes de parler de prévention tout en les initiant à l’écriture et au tournage d’un court-métrage.

En savoir plus

Bivouac intercommunal

Organisation d’un « mini-séjour » (2 jours/1nuit) à destination des 11-17 ans inscrits dans les Points Rencontre Jeunes des communes dans le but d’améliorer le vivre-ensemble entre les jeunes du territoire.

Game Fest’

Événement à destination des jeunes et leur famille autour du jeu et des pratiques numériques.

Formation BAFA

Pour accéder à une formation BAFA de proximité à moindre coût, la CCM organise des stages de formation général et des stages d’approfondissement. Les habitants du territoire (à partir de 17 ans) bénéficient d'un tarif préférentiel pour accéder cette formation.

En savoir plus