Ce projet d'éducation à l'image, clôturé par le Festival du film de prévention, est co-construit avec les communes et les établissements scolaires. Il permet aux jeunes de 12 à 18 ans de s'exprimer sur des thématiques liées à la prévention (addiction, harcèlement...) par la réalisation de leur propre court-métrage.
Le but de ce projet est de permettre aux jeunes de parler de prévention en traitant à leur manière un sujet qui les préoccupe pour en faire part à leurs pairs. Des stages vidéos sont organisés durant l'année où ils découvrent les techniques de réalisation d'un court-métrage : de l'écriture du scénario à la réalisation en passant par le jeu d'acteur, accompagnés par des professionnels de l'audiovisuel spécialisés dans l'éducation à l'image.
Soirée de clôture du projet d'éducation à l'image, le Festival du film de prévention est l'occasion de découvrir le travail accompli tout au long de l'année par les jeunes. Au programme : projection des films réalisés et cérémonie de remise des prix par les jeunes élus des collèges de la CCM, jury du Festival.
En 2022, ils étaient 129 jeunes répartis sur 5 Points rencontre jeunes (Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, La Brède, Léognan et Martillac) et 3 collèges (Rambaud, Léognan et La Brède), à participer à cette édition.
> La réalisation des films a été encadrée par EIKON MEDIAS.
Cérémonie de remise de prix 2019
🏆 Prix du meilleur investissement : Histoire banale - Point Rencontre Jeunes de Martillac
🏆 Prix de la meilleure histoire : Engrenage - Point Rencontre Jeunes de Beautiran
🏆 Prix du meilleur message : Engrenage - Point Rencontre Jeunes de Beautiran
🏆 Prix du jury : Prisonnière – Espace Jeunes de La Brède
🏆 Prix du meilleur film : Dos au mur - Collège Montesquieu
🏆 Prix du public : Dos au mur - Collège Montesquieu