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France services

France services est un lieu ressource où les usagers sont accompagnés dans leurs démarches administratives du quotidien : emploi, retraite, famille, impôts, social, santé, logement, énergie, accès au droit...

Cellule psychologique incendies

France Services peut faire le relais avec différentes dispositifs dans l'objectif d'apporter aide et soutien aux personnes qui ont été victimes des incendies du mois de juillet et qui ont du être évacuées. 

  • CUMP - Cellule d'urgence médico-psychologique : 
    Centre Hospitalier Charles PERRENS
    121 rue de la Bechade - CS81285, 33076 BORDEAUX Cedex
    Tél : 05.56.56.34.34
  • Psychologue du Pôle Insertion du Département 
  • Dispositif "MonPsy" : séances avec un psychologue remboursées par la CPAM et les mutuelles https://monpsy.sante.gouv.fr/
  • Permanences et accompagnement psychologique par le Département de la Gironde : les services du Département en lien avec les mairies proposent des permanences de psychologues gratuites à destination des personnes évacuées ou proches des flammes et des pompiers. Leur aide perdurera une fois les incendies maitrisés, où la demande d’aide sera certainement plus forte, en raison du traumatisme à gérer.
    En savoir plus

France services met à la disposition du public une offre globale d’accueil et d’accompagnement aux démarches, sur toutes les thématiques de la vie quotidienne. Les conseillères apportent un premier niveau d’information personnalisée et/ou oriente vers des partenaires intervenant régulièrement sur le site.

  • Assurer la mise en relation avec les services publics et les services de la Communauté de Communes de Montesquieu
  • Informer les usagers
  • Faciliter l’usage des procédures téléphoniques et électroniques
  • Préparer et organiser les rendez-vous (physiques ou téléphoniques)
  • Aider à constituer des dossier et à les transmettre aux organismes
  • Accompagner, si nécessaire, les usagers dans l’usage d’Internet grâce à un espace public numérique connecté (scanner, photocopies, impressions).

Thématiques d'intervention

  • Accès aux droits
  • Démarches en ligne
  • État civil - Citoyenneté
  • Budget - Finances
  • Prestations sociales et familiales - Jeunesse
  • Emploi - Formation - Retraite
  • Logement
  • Transport - Mobilités
  • Prévention santé - Handicap
  • Justice, courriers et Médiation
  • Énergie

Préparez au mieux votre rendez-vous

Liste des pièces justificatifs nécessaires en fonction de votre demande : 

Les entretiens sont confidentiels et personnalisés. La conseillère France services ne conserve aucun document et aucune référence individuelle.

CAF

  • Votre n° d’allocataire
  • Votre code confidentiel à 8 chiffres
  • Votre carte d’identité en cours de validité

Pôle Emploi

  • Votre numéro d’identifiant
  • Votre mot de passe
  • Votre carte d’identité en cours de validité

Assurance maladie (CPAM)

  • Votre numéro de sécurité sociale (carte vitale)
  • Votre code confidentiel (compte AMELI)

Sécurité sociale agricole (MSA)

  • Particulier ou exploitant : numéro de sécurité sociale (carte vitale)
  • Entreprise : numéro SIRET (14 chiffres)
  • Une adresse e-mail valide ou un numéro de téléphone portable afin de recevoir le mot de passe provisoire lors de la création de l’espace
  • Votre mot de passe confidentiel (à personnaliser lors de la 1ère connexion)

Finances publiques / Impôts (DGFIP)

  • Votre numéro fiscal
  • Votre mot de passe confidentiel
  • Votre numéro d’accès en ligne (pour création de compte)
  • Votre revenu fiscal de référence (pour création de compte)
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Votre carte d’identité en cours de validité

Titres sécurisés de l'État (ANTS)

  • Votre adresse e-mail avec votre mot de passe confidentiel, si vous en possédez une
  • ou votre identifiant ANTS avec votre mot de passe confidentiel
  • ou votre identifiant France Connect avec votre mot de passe (Ameli, DGFIP, MSA)
  • ou votre dernier avis d'imposition (obligatoire pour les cartes grises)

Pour la carte d'identité et le passeport :

  • Le livret de famille
  • Un timbre fiscal pour le passeport
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo d'identité

Permanences

Des permanences d'accès au droit et à l'information sont proposés à la Maison des Solidarités Gironde Montesquieu pour vous accompagner au mieux dans votre quotidien.