Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Atlas de la biodiversité

La Communauté de Communes de Montesquieu a lancé un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Un vaste travail en perspective d’identification et de valorisation au vue de la richesse du patrimoine naturel local.

Des atlas pour la biodiversité

Ce projet, financé à 80 % par l’Agence Française de la Biodiversité, est rendu possible grâce à l'établissement d'un partenariat avec la Réserve Naturelle Géologique de Saucats La Brède, le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage.

Les objectifs sont multiples :

  • connaître l’existant,  
  • conserver un territoire de qualité,
  • sensibiliser le plus grand nombre à la richesse naturelle et à sa protection.

Véritable outil stratégique pour l'aménagement et le développement du territoire, ces atlas vont faciliter la mise en place des politiques à l’échelle du territoire en prenant en compte la biodiversité et en mutualisant les coûts d'études demandées à chaque opération.

Pendant ce temps, des animations et de la sensibilisation auprès du grand public sont prévues, dans le but de le faire participer à cette démarche d’ampleur, à travers des sorties terrain naturaliste ou pédagogique, et événements dédiés.

Des actions sont déjà en cours : les sentinelles du climat

Le territoire de la CCM fait partie de l’un des 250 lieux suivis par l’association Cistude Nature, qui mène le programme « Les sentinelles du climat ». Ce vaste programme régional d’études scientifiques vise à constituer un état de référence et évaluer l’impact du changement climatique sur différentes espèces animales et végétales sensibles. Sur le territoire, on trouve par exemple l’azuré des mouillères, un papillon qui se reproduit dans les landes humides, sur une espèce tout aussi sensible qu’est la gentiane pneumonanthe.