Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Léognan

Résolument nature !

  • 41,43 km²
  • 10 581 habitants en 2018

Un cadre de vie préservé et exceptionnel ! C’est ce qui caractérise cette ville de plus de 10 000 habitants. Léognan, en centre bourg, compte un espace naturel de plus de 3 ha qui jouxte le parc Castagneto Carducci. Ces deux parcs contigus forment ainsi un poumon vert de fraîcheur où il fait bon flâner. 

Parcourue par l’Eau Blanche, la commune s’enorgueillit de la richesse de sa faune et de sa flore qu’elle permet au promeneur de découvrir en empruntant sa coulée verte qui relie le cœur de ville au parc forestier du Lac Bleu.

Bien équipée, la commune dispose d’un tissu associatif très riche qui propose de nombreuses activités, tant sportives, que culturelles dans les infrastructures qui leur sont dévolues : Espace culturel Georges Brassens avec salle de spectacle et de cinéma, salle de danse, Foyer municipal, Halles de Gascogne, Gymnase, deux stades, city parc, dojo, courts de tennis, terrains de pétanque…

Les cheminements doux sont privilégiés : pistes cyclables, voie piétonne transversale récemment aménagée et végétalisée pour rejoindre les entrées des Ecoles, ainsi sécurisées, et accéder dans le centre en longeant l’Espace Culturel Georges Brassens.

À voir, à faire... avant ou après une balade nature

Église Saint-Martin

Construite au XIe siècle par les Hospitaliers de Saint-Jacques, elle est citée par Viollet le Duc comme un exemple du principe de construction romane. Son abside est classée Monument Historique en 1862. À l’intérieur, de nombreux objets religieux sont remarquables comme le double bénitier en pierre, le tabernacle ou le confessionnal.

Le Parc Forestier du Lac Bleu

Sur une ancienne gravière reconvertie en parc forestier de loisirs, entouré de fougères, de houx, d’ajoncs et d’arbousiers, le lac bleu doit sans doute sa couleur si particulière à la constitution géologique de son sol calcaire. Ses eaux calmes accueillent des canards et parfois des cygnes, mais surtout de nombreuses espèces de poissons. Un cadre bucolique propice au pique-nique et aux balades à pied, à vélo ou à cheval !

La Fête des Vendanges

Incontournable rendez-vous du premier week-end du mois d’octobre, la Fête des Vendanges est l’occasion, après avoir fait un tour sur le marché campagnard du samedi matin, d’une dégustation de vin nouveau ! L’après-midi, le Village du terroir, installé dans le parc de La Mairie, permet de déguster des saveurs locales… sans oublier le Festival de bandas juniors le dimanche après-midi ! Un week-end festif qui, d’ores et déjà, mérite de figurer à votre agenda !

Le maire et les élus communautaires

Laurent BARBAN

Maire de Léognan

Vice-président

Benoist AULANIER

  • Vice-président de la commission urbanisme d'aménagement et relations supra-communales

Vice-président

Bernard FATH

  • Vice-président de la commission aménagement du territoire
  • Conseiller départemental

Conseiller Titulaire

Fabrice BOS

Conseiller Titulaire

Muriel EYL

Conseiller Titulaire

Catherine FOURNIER

Conseiller Titulaire

Anne-Marie LABASTHE

Conseiller Titulaire

Benoit LACOSTE

Conseiller Titulaire

Jean-François MOUCLIER

Conseiller Titulaire

Nadine CHENNA

Sur la commune de Léognan