Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Beautiran

La fille de l'eau

  • 635 hectares
  • 2 257 habitants en 2019

Au confluent de la Garonne et du Gât-mort, Beautiran est fille de l’eau. Depuis toujours, l’eau fait la richesse de ses terres et la prospérité de la commune, d’abord autour d’un grand moulin, puis au XVIIIe, autour du port, décrit en 1722 comme « l’un des plus beaux et des plus commodes qu’il y ait le long de la rivière Garonne ».

Les gabares à voiles, avec leur charge de plus de 20 tonneaux de vin et de bois landais y circulaient sur le Gât-mort  en passant sous un haut pont en bois, « La Ponte », détruit par les inondations de 1930 et reconstruit en béton armé en 1931.

Toujours du fait de la proximité de l’eau, le XXe siècle a sans conteste été celui de la papeterie, le Kraft Français fondé en 1924, puis de la sacherie jusqu’en 1999. Considérées pendant de longues années comme un des employeurs les plus importants du Sud-Gironde, elles ont fait travailler un très grand nombre de Beautiranaises et de Beautiranais, mais aussi beaucoup d’habitants des villages environnants.

Lieux à voir

La Villa Maglya

Son musée des techniques et sa galerie des arts et des métiers présentent les toiles imprimées de Beautiran, le travail traditionnel de l’aluminium et un retour sur 150 ans de photographies de son origine à nos jours. La Villa Maglya est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h y compris les jours fériés (sauf 25/12 et 01/01)

Le maire et les élus communautaires

Vice-président

Yves MAYEUX

  • Maire de Beautiran
  • Vice-président de la commission Infrastructures patrimoine / Contrôle de gestion

Conseiller Titulaire

Philippe BARRERE

Conseiller Titulaire

Valérie LAGARDE

Sur la commune de Beautiran