Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Isle Saint-Georges

La quiétude d'un joli cadre de verdure autour d'un charmant petit port

  • 4,35 km²
  • 520 habitants en 2019

Sur les rives de la Garonne, Isle-Saint-Georges offre aux habitants et aux visiteurs la quiétude d’un joli cadre de verdure autour d’un charmant petit port.

Le village doit sa renommée à ces vins de palus, mais aussi l’alose, la lamproie et la pibale que les pécheurs ramenaient dans leur filets, activités qui malheureusement ont disparu pour certaines et bien diminuées pour les autres en raison de l’interdiction de pêche de certaines de ces espèces dans la Garonne. 1 seul pêcheur professionnel reste encore en activité aujourd’hui sur la commune. 

Associations

De nombreuses associations font vivre le village au travers de manifestations ou activités originales tout au long de l’année. Le village possède une ludothèque qui rayonne aujourd’hui sur les 13 communes du canton. La randonnée nocturne avec étapes repas, tous les derniers samedis du mois de juin. 3 soirées du jeudi durant l’été réservées aux « bal trads de l’été ». Un marché nocturne et son spectacle des scènes d’été en Gironde. Tous ceci crée une ambiance particulière autour de ce charmant petit village et son port si atypique.

Lieux à voir

La villa Verdelet

Elle tire son nom de son propriétaire-constructeur, négociant en vins de Bordeaux, qui fit bâtir cette maison à la fin du XIXe siècle. Au goût de l’époque avec deux tours, l’une octogonale et l’autre carrée, un toit pointu et une imitation de créneaux, elle compte aussi une profusion de sculptures, d’innombrables barriques, grappes de raisins et autres hauts-reliefs représentant Jeanne d’Arc et Saint Georges. Un ensemble curieux, vraiment baroque, qui a donné son nom à une rue dans le centre du bourg.

L’école dans un château !

Construite en 1825, la villa Pelletan devenue l’école du village est une belle maison bourgeoise pourvue de pièces très spacieuses, bien éclairées par de grandes fenêtres à petits carreaux. Le décor intérieur était inspiré, comme c’était de mode à cette époque, de l’Antiquité. Les motifs ornant les cheminées, en bas-reliefs de stuc, représentaient des scènes de la mythologie grecque... La plupart existent encore. 

Devant le majestueux portail en fer forgé, partant vers la Garonne, une voie rectiligne, l’Allée Pelletan, faisait partie de la propriété. 

Le maire et les élus communautaires

Vice-président

Jean-André LEMIRE

  • Maire d’Isle Saint-Georges
  • Vice-président de la commission environnement

Conseiller Titulaire

Françoise BETES

Sur la commune de Isle Saint-Georges