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Maison de services au public

La Maison de Services au Public est un lieu dans lequel les usagers sont accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit...

Avec ou sans rendez-vous, l’animatrice de la Maison de Services au Public (MSAP) accompagne les usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne.

  • Assurer la mise en relation avec les services publics et les services de la Communauté de Communes de Montesquieu
  • Informer les usagers
  • Faciliter l’usage des procédures téléphoniques et électroniques
  • Préparer et organiser les rendez-vous (physiques ou téléphoniques)
  • Aider à constituer des dossier et à les transmettre aux organismes
  • Accompagner, si nécessaire, les usagers dans l’usage d’Internet grâce à un espace public numérique connecté (scanner, photocopies, impressions).

Pour un déplacement efficace, préparez vos documents :

  • CAF : votre n° d’allocataire (sur courrier CAF), votre code confidentiel à 8 chiffres, vos 3 derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition
  • PÔLE EMPLOI : votre identifiant et mot de passe, votre CV

Permanences d'accès au droit

La CCM propose des permanences d'accès aux droits gratuites où l'anonymat est garanti. Un spécialiste vous accompagne dans les démarches et/ou vous oriente vers le service concerné (conseils juridiques, gestion du budget et surendettement, orientation validation des acquis d'expériences). Ces permanences permettent d'obtenir des informations sur vos droits et vos obligations, ainsi que sur les moyens de les faire valoir, en dehors de toute procédure contentieuse. Attention les permanences sont assurées uniquement sur rendez-vous.

Permanences juridiques

Info Droits propose un service d'information juridique de proximité, accessible à chaque citoyen qui en fait la demande. Ces permanences permettent aux personnes particulièrement démunies face aux diverses réglementations de mieux appréhender leur situation juridique, d'être aidées dans l'accomplissement de formalités et d'être orientées vers le professionnel du droit compétent (magistrat, avocat, notaire, huissier...). Le travail des juristes est effectué en étroit partenariat avec les services sociaux, les services judiciaires et juridiques, les services d'aides à l'emploi... Lors de ces permanences :

  • information juridique en fonction de chaque situation
  • orientation vers un professionnel du droit

Infos Droits

Le premier mercredi du mois à Beautiran ainsi qu'un vendredi par mois à l'Espace Emploi Montesquieu à Léognan.
Sur rendez-vous au 05 56 45 25 21

Permanences surendettement

Plus que jamais aujourd'hui, l'accompagnement et l'aide aux familles en difficultés sont précieux. Le conseiller accompagne la famille pour trouver des solutions à sa situation. Lors de ces permanences : 

  • analyse de la situation
  • aide à la constitution du dossier de surendettement
  • accompagnement budgétaire
  • négociation avec les organismes financiers
  • défense des consommateurs
  • négociation amiable entre professionnels et particuliers 
  • entretien sur rendez-vous
  • confidentialité assurée par des professionnels

Familles en Gironde

(surendettement, gestion budget) une fois par mois à  l'Espace Emploi Montesquieu à Léognan.
Sur rendez-vous au 05 56 51 17 17