Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Mobilité

Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de Communes de Montesquieu est compétente dans l’organisation de la mobilité sur son territoire.

La CCM élabore son Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) en partenariat avec les acteurs locaux de la mobilité, lève le Versement Mobilité (VM) pour financer les offres de mobilité qu’elle met en œuvre sur son ressort territorial. La Région Nouvelle-Aquitaine reste compétente et coordonnatrice des offres de transport interurbain dans une logique de cohérence et d’efficacité des mobilités à l’échelle régionale (transport scolaire, interurbain, RER métropolitain, etc.).

Mettre en place des solutions de mobilité locales

En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), la CCM a dorénavant l'opportunité d'élaborer sa propre stratégie en matière de mobilité. Dans ce cadre, la CCM a engagé en juin 2022 une réflexion sur les déplacements à travers l’élaboration, à l’échelle de l’intercommunalité, d’un document de planification stratégique : le Plan de Mobilité Simplifié (PdMS). Ce document de planification permet à la CCM d’organiser, développer et diversifier les mobilités du territoire pour répondre aux besoins de ses habitants et de ses visiteurs, dans une logique d’adaptation du territoire face aux changements climatiques.

Les grandes étapes

Réalisation d'un diagnostic du territoire

de juin 2022 à novembre 2022

Il s'agit de dresser un état des lieux actualisé de l’offre et de la demande en matière de mobilité en identifiant les forces et faiblesses du territoire pour chacune de ses composantes. L'objectif de ce diagnostic est de faire émerger les principaux enjeux en matière de mobilité sur le territoire de la CCM.

> Accédez au diagnostic

Définition d'une stratégie de mobilité

de décembre 2022 à avril 2023

Il s'agit de décliner les enjeux en pistes d'actions ou scénarios potentiels. L'objectif étant d'identifier la stratégie à mettre en œuvre et les mesures concrètes à réaliser du Plan de Mobilité Simplifié. La stratégie mobilité de la CCM a notamment permis de structurer son action à travers 6 orientations thématiques :

  • Orientation n°1 : Mettre en œuvre à court terme une ligne de transport collectif interne à la CCM
  • Orientation n°2 : Connecter le Nord du territoire au sud de Bordeaux Métropole
  • Orientation n°3 : Prioriser le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables (SDIC)
  • Orientation n°4 : Déployer une offre de covoiturage ·
  • Orientation n°5 : Renforcer le Transport à la Demande (TAD) ·
  • Orientation n°6 : Faire de la CCM un acteur facilitateur dans les projets des partenaires

> Accédez à la stratégie de mobilité de la CCM

Élaboration d'un plan d'actions

d'avril à septembre 2023

La stratégie mobilité de la CCM est ensuite déclinée en fiches actions, permettant de définir le pilotage de chacune des actions, son coût, les partenaires à mobiliser, les subventions possibles, le calendrier de mise en œuvre et les indicateurs de suivi.

La mise en œuvre de ces actions font l’objet d’un suivi et d’une évaluation du Comité des partenaires.

Une concertation territoriale de la mobilité

L’élaboration du PdMS a notamment permis de mener une large concertation territoriale tout au long de son processus d’élaboration :

  • Une enquête mobilité en ligne, recueillant 580 réponses ;
  • Des Assises de la mobilité, réunissant au mois de septembre 2022 trois ateliers thématiques « actifs et entreprises », « jeunesse » et « solidarité », permettant d’échanger et de recueillir les avis d’une large part de la société civile sur les enjeux de la mobilité identifiés sur le territoire CCM ;
  • Des entretiens auprès des partenaires de la mobilité, « NAM » Nouvelle Aquitaine Mobilité, la Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Communauté de communes Jalle Eau Bourde, le Département de la Gironde, les communes du territoire, les AOM et territoires périphériques de la CCM.
  • Le Comité des partenaires a été installé en juin 2023 pour l’AOM Montesquieu. Cette instance est le cadre privilégié de concertation et d’évaluation de la mobilité sur le territoire. Il émet un avis sur toute évolution des offres mobilité de l’AOM ainsi que sur leur financement. Le Comité des partenaires est composé des représentants des employeurs (publics et privés) du territoire, des associations d’usagers ou des habitants du territoire. Il doit être consulté au moins une fois par an par la CCM.