Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Programme Local de l'Habitat

La Communauté de Communes prépare un nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH) dans le but de proposer une politique adaptée aux besoins en logements tout en assurant une répartition équilibrée et adaptée aux habitants et au territoire. La phase du diagnostic et de l’analyse de toutes les données est terminée.

Le PLH, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un document stratégique élaboré par les élus, qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion de l’existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques. L’élaboration d’un PLH est obligatoire au minimum pour les communautés de communes de plus de 30 000 habitants comportant au moins une commune de plus de 10 000 habitants. Un PLH s’élabore sur 2 ans et dure 6 ans.

Il doit répondre aux besoins en hébergement, favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain. Il doit être doté d’un dispositif d’observation de l’habitat sur son territoire, afin de pouvoir suivre les effets des politiques mises en œuvre.

Le PLH comprend un programme d’actions détaillé par commune, comme le nombre et les types de logements à réaliser, les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs et principes fixés et un échéancier prévisionnel des réalisations. Sa réalisation permet d’objectiver les enjeux du territoire intercommunal.