Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Plan Climat-Air-Energie Territorial

La CCM a décidé de s’engage en faveur de la transition écologique avec un son Plan climat air énergie territorial pour agir dès maintenant dans l’intérêt de tous.

Avec les  lois Grenelle de 2010 et plus récemment de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte en date de 2015, les intercommunalités à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants  doivent élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).  Les élus de la CCM se sont, ainsi, engagés dans un PCAET lors du conseil communautaire du 12 décembre 2017 aux côtés du Sysdau pour la réalisation du diagnostic. 

Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Energie Territorial ?

Le décret N° 2016-849 du 28 juin 2016 relatif au Plan Climat-Air-Energie Territorial définit le cadre d’action. Le PCAET  est un projet territorial, à la fois stratégique et opérationnel, qui prend en compte plusieurs problématiques :

  • Le climat (volet atténuation et adaptation),
  • La qualité de l’air (volet nouveau avec l’identification des sources de polluants),
  • L’énergie (sobriété en consommant moins, amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables). 

La CCM devra à l’issue du diagnostic, développer des actions en faveur de la réduction des consommations d’énergie et des émissions de polluants tout en permettant de renforcer l’attractivité du territoire, le développement économique local et la préservation du cadre de vue. Un des objectifs sera de réduire la dépendance du territoire vis-à-vis des énergies fossiles.