Vigilance feux de forêt

Informations issues du site internet de la Préfète de la Gironde

Risque feux de forêt : passage en vigilance ROUGE en Gironde

Au vu des conditions météorologiques et en concertation avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), météo france et la fédération girondine de défense des forêts contre les incendies (DFCI), Fabienne BUCCIO préfète de la Gironde, a décidé de placer le département de la Gironde en vigilance rouge (vigilance très élevée / niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter du 1er août 2022 et ce, jusqu’à nouvelordre.

Par conséquent et conformément au règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie, les mesures de restriction déjà en vigueur dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département sont renforcées :

• la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés sauf pour les services publics dans l’exercice de leurmission.
  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h ;
  • les activités ludiques et sportives sont interdites à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Il est également interdit dans les bois et forets jusqu’à une distance de 200 mètres :

• d’utiliser du feu
  • de fumer
  • de jeter tout débris incandescent
  • de procéder à des incinérations des déchets verts et brûlages dirigés
  • de pratiquer le camping isolé ou le bivouac
  • de tirer des feux d’artifices publics ou privés sur l’ensemble des territoires des communes forestières

Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

Pour toute information sur le niveau de vigilance et les mesures applicables, vous pouvez contacter le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98.

Cellule psychologique incendies

France Services peut faire le relais avec différentes dispositifs dans l'objectif d'apporter aide et soutien aux personnes qui ont été victimes des incendies du mois de juillet et qui ont du être évacuées.

• CUMP - Cellule d'urgence médico-psychologique :
    Centre Hospitalier Charles PERRENS
    121 rue de la Bechade - CS81285, 33076 BORDEAUX Cedex
    Tél : 05.56.56.34.34
  • Psychologue du Pôle Insertion du Département
  • Dispositif "MonPsy" : séances avec un psychologue remboursées par la CPAM et les mutuelles
  • Permanences et accompagnement psychologique par le Département de la Gironde : les services du Département en lien avec les mairies proposent des permanences de psychologues gratuites à destination des personnes évacuées ou proches des flammes et des pompiers. Leur aide perdurera une fois les incendies maitrisés, où la demande d’aide sera certainement plus forte, en raison du traumatisme à gérer.

Dernière mise à jour le 09 août 2022