Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Plan Jeunes en Form'

Publié il y a 7 mois

La Communauté de Communes de Montesquieu propose un plan d'intervention d'urgence en appui des dispositifs et aides portés par l'État et d'autres collectivités locales pour contribuer, autant que possible, à l'égalité des chances des jeunes dans la réussite de leurs projets professionnels. Le plan Jeunes en Form'. 

Les jeunes sont particulièrement touchés par la crise sanitaire et économique actuelle. Pour certains, les difficultés financières sont innommables et les besoins de première nécessité sont accentués. Certains ne parviennent parfois plus à se nourrir ni même se vêtir. Pour d'autres, les difficultés sont davantage circonstancielles. Certains sont confrontés au décrochage scolaire ou ne peuvent aboutir dans leurs formations, faute d'une première expérience professionnelle. En tout état de cause, la solidarité familiale qui permettait à beaucoup de jeunes de survivre commence à faire défaut. La Communauté de Communes de Montesquieu entend être présente à leurs côtés pour les accompagner dans cette période charnière de leur vie. 

Avec une connaissance fine des besoins de sa population et des initiatives déjà bien rodées (bourses à l’emploi, Point écoute jeunes, chantiers d’insertion, formations BAFA…), la CCM a les moyens d’aller encore plus loin.

Jeunes en Form'

pour soutenir la FORMation des jeunes du territoire, préserver leur état de FORMe physique et mentale pour mieux réussir et être mieux inFORMés de tous les dispositifs déployés à leur intention

10 premières actions pour venir en appui aux jeunes du territoire communautaire

  1. Aide alimentaire : Participer à l’achat de repas étudiant au CROUS Bordeaux ; proposer des menus suspendus aux étudiants en partenariat avec les restaurations du territoire ; proposer des paniers alimentaires avec les associations du territoire.

  2. Place dans un co-working : Accueil d’étudiants dans les espaces de co-working du territoire par le financement de 5 places de co-working (l’Etape – Tiers lieu à Saint-Selve et l’Ecoworking à Saucats) ; Proposition d’accueil complémentaire à France Services à Léognan (un poste informatique totalement équipé)

  3. Jobs étudiants : Offre de 4 jobs étudiants (équivalent à 3 semaines temps plein) 

  4. Produits de première nécessité : Collecte de don et achat de produits d’hygiène féminin pour lutter contre la précarité menstruelle des jeunes étudiantes ; Faire don de masques et de gel hydro-alcoolique pour les étudiants.

  5. Soutien psychologique des étudiants : Point Écoute Jeunes et consultations gratuites avec un médecin généraliste ou spécialisé

  6. Stage en entreprise : Mobiliser et solliciter le club des entreprises pour accueillir des stagiaires en entreprise 

  7. Formation BAFA : Organisation de formation BAFA à coûts réduits 

  8. Contrat d'apprentissage : Recrutements de 4 jeunes en formation en contrat d’apprentissage 

  9. Mission de service civique : Proposer 3 services civiques 

  10. Stage à la CCM : Proposer 13 offres de stage professionnalisant / stage université

Vous êtes intéressé ?

Plan Jeunes en Form'

*Champs obligatoires

Civilité*

   
Si vous êtes intéressé par un job étudiant,
envoyez-nous votre lettre de motivation et votre CV.
Les informations recueillies ne feront pas l'objet d'un traitement informatique autre que l'enregistrement de votre demande. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux agents en charge du traitement de votre demande à la Communauté de Communes de Montesquieu.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et aux dispositions issues du règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en envoyant un mail à l'adresse relais-dpo@cc-montesquieu.fr ou un courrier à la communauté de communes de Montesquieu, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC.

À voir aussi