MSAP devient France services

La Maison de Services Au Public (MSAP) devient France Services et reste votre guichet unique pour toutes questions dans vos démarches administratives (emploi, formation, impôts, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit...)

Fin décembre, neuf France Services ont été labellisées en Gironde, dont celle de la CCM. Une nouvelle importante pour la structure d'accompagnement des publics de la CCM, qui jusqu'alors officiait sous le label de la MSAP (Maison de Services Au Public), en lien avec son Espace Emploi-Solidarités à Léognan.

La labellisation fait suite au récent déménagement au sein des locaux de l'antenne de la Maison du Département des Solidarités (ancienne MDSI) de Léognan. Ces deux évènements actent la naissance d'une "Maison des solidarités" à Léognan regroupant les services de la CCM, du Département et de l'État, ainsi que de nombreux partenaires (Mission Locale des Graves, PLIE des Graves, CAF, Conciliateur de justice...).

Recherche d’emploi, situation fiscale, prestations sociales… le service est pensé en fonction des besoins des citoyens. Pour y répondre efficacement, chaque agent d’accueil bénéficie, avant toute ouverture d’une France services d’une formation.

Dans chaque France services, les agents d’accueil sont, par exemple, formés pour :

• donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions ) ;
  • mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne)  ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.

Les France services sont aussi des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique. En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’agent France services l’accompagne pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne, utiliser le service de visioconférence, etc.