Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites
Toutes les actualités

Publié il y a 4 mois

Gestion des déchets en période de confinement

Comment gérer et réduire ses déchets chez soi en période de confinement ?

Les déchèteries de la CCM réouvrent dès le 4 mai pour les professionnels et à partir du 11 mai pour les particuliers.

Voici quelques astuces pour certains déchets.

Les déchets verts

C'est le moment d'en profiter pour utiliser les déchets verts comme "ressources vertes" chez soi.

Attention : Le brûlage des déchets verts reste interdit.

De plus, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines dans l’atmosphère que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente (Source: ADEME).

La tonte de pelouse

Le soleil a fait son retour, la pelouse redémarre sa pousse. Une fois tondue que faire de ma tonte qui dégage de mauvaises odeurs lorsque nous la stockons en tas ?

Les bons gestes

Je tonds puis je paille

Le paillage autour des plantes aura pour intérêt d’éviter les mauvaises herbes et apportera de l’azote (bénéfique pour la pousse feuillage).

Pailler permet également un étalement de la tonte. Cette astuce permettra un séchage rapide, qui évitera les mauvaises odeurs. La tonte sèche est d’ailleurs communément appelée "foin".

Je tonds en mode "mulching"

En enlevant le bac de ramassage de votre tondeuse, la tonte va naturellement se disperser sur votre pelouse, elle séchera rapidement au soleil. Elle se décomposera progressivement et nourrira votre pelouse et votre sol.

J’évite

En tas ou en sacs, la tonte fermente et dégage des mauvaises odeurs.

Jeter ses déchets de tontes dans le bacs à ordures ménagères (augmentation pour la collectivité du coût lié au traitement des ordures ménagères et déchet non accepté au site d’incinération).

Jeter ses déchets aux Point d’apport du verre car tout dépôt sauvage est passible d’amende et augmente le coût d’entretien des sites d’apport volontaire du verre.

Les "mauvaises herbes"

Je les composte en pensant à un bon brassage qui permettra une montée en température propice à la décomposition.

Pour éviter une reprise des racines, le chiendent, les racines d'orties, ou encore le liseron devront être bien séchés avant d'être incorporés.

Je peux également passer le lierre à la tondeuse : le résultat forme un excellent paillage pour les plantations.

Les branches

Les bons gestes à adopter

  • Si je ne dispose pas d’un broyeur, je peux toute fois les broyer avec une tondeuse thermique (moteur plus puissant qu’une tondeuse électrique). Diamètre : 2 centimètres maxi. Attention, à faire en toute sécurité. 
  • Je peux aussi les couper au sécateur, ou les stocker en attendant que l’état de confinement soit levé.
  • Utilisées en paillage, les branches conserveront de l’humidité après l’arrosage. Autre intérêt bénéfique des champignons viendront s’y fixer et ainsi nourrir votre sol sur du long terme.

À ne pas faire

  • Jeter ses déchets verts ou encombrants dans son bac d’ordures ménagères. Les déchets jetés à la poubelle sont incinérés et le coût de traitement est onéreux pour la collectivité.

Il est toutefois possible de s’inscrire à la collecte des déchets verts. 

Le volume présenté à la collecte des déchets verts ne devra pas dépasser les 1m3. Les feuilles mortes et tontes de gazon devront être présentées en sacs ouverts. Les sacs jaunes de collecte sélective ne sont pas destinés à cet usage. Les branchages sont présentés en fagots et ne doivent pas dépasser la longueur d’1,50 m. Le diamètre ne doit pas dépasser 10 cm.

Inscription :
(au plus tard à 16 heures la veille de la collecte)

  • 0 805 020 002 (appel gratuit)
  • dechets-verts.montesquieu@groupenicollin.com

Les autres déchets

Le verre

Suite à la réglementation sur les sorties autorisées en cette période (un rayon d'un km autour de chez soi), vous pourrez effectivement jeter le verre uniquement sur le trajet de votre déplacement autorisé ou bien sur le parking du centre commercial pour vos courses alimentaires.

Il est à rappeler que si vous déposez le verre au pied de la colonne à verre, il ne sera pas recyclé, faisons le geste jusqu’au bout !

Les encombrants

Privilégier le stockage de vos déchets encombrants, ou inscrivez-vous à la collecte en porte à porte des encombrants.

La collecte des encombrants ne devra pas dépasser les 3m3. Les appareils électriques et l'électroménager, les pneus, les gravats, les faïences et produits toxiques ne sont pas pris en porte à porte. 

Inscription :
(au plus tard à 16 heures la veille de la collecte)

  • 0 805 020 002 (appel gratuit)
  • encombrants.montesquieu@groupenicollin.com

Masques, gants et mouchoirs

Nous rappelons aux habitants que les masques, gants et mouchoirs en papier ne doivent pas être déposés dans le sac jaune.

Les gestes de tri à adopter consistent à déposer  les masques, gants et mouchoirs usagés dans le bac d'ordures ménagères. 

Afin de réduire au maximum les risques de contamination avec ces déchets souillés, il est indispensable de les mettre au préalable dans des sacs fermés.

À voir aussi