Conseil de développement

Publié il y a 2 années / Archivé il y a 2 années

Institutionnel

La CCM relance son Conseil de développement pour une nouvelle mandature. Candidatez pour participer à la vie démocratique de votre territoire, proposer des idées, débattre avec d'autres habitants du territoire et soutenir votre collectivité.

C'est quoi ?

Le Conseil de développement est un collectif de citoyens bénévoles engagés auprès de la Communauté de Communes de Montesquieu ; c’est une « instance de consultation citoyenne » qui permet à tous ceux qui le souhaitent de participer à l'élaboration des projets du territoire sur les thématiques :

• de la transition écologique et solidaire
  • de la participation citoyenne
  • et de la jeunesse

Organe de démocratie représentative locale, il crée un lien entre citoyens et élus pour la durée du mandat.

C'est qui ?

Bénévoles issus de la « société civile », étudiants, retraités, artisans, ouvriers, employés, professeurs, soignants, libéraux, agriculteurs, demandeurs d'emploi, fonctionnaires (hors CCM) … Tous les profils sont les bienvenus, l’intérêt étant de représenter au mieux la diversité de la population du territoire.
Les membres qui seront sélectionnés après candidature siègeront pendant six ans.

Pour quoi ?

Le Conseil de développement permet de renforcer l’implication des citoyens dans l’élaboration des projets du territoire. En rapportant directement aux élus les préoccupations et les idées des habitants et en reccueillant leurs réflexions et leurs réactions via des débats, des ateliers, les membres du Conseil de développement contribuent à développer la démocratie locale.

Le dépôt des candidatures est clos depuis le 31 mai 2021.