Conseil de développement

Publié il y a 4 semaines

Institutionnel

La CCM relance son Conseil de développement pour une nouvelle mandature. Candidatez pour participer à la vie démocratique de votre territoire, proposer des idées, débattre avec d'autres habitants du territoire et soutenir votre collectivité.

C'est quoi ?

Le Conseil de développement est un collectif de citoyens bénévoles engagés auprès de la Communauté de Communes de Montesquieu ; c’est une « instance de consultation citoyenne » qui permet à tous ceux qui le souhaitent de participer à l'élaboration des projets du territoire sur les thématiques :

• de la transition écologique et solidaire
  • de la participation citoyenne
  • et de la jeunesse

Organe de démocratie représentative locale, il crée un lien entre citoyens et élus pour la durée du mandat.

Comment ?

Pour participer au Conseil de développement de la CCM, il suffit de se porter candidat via le formulaire ci-dessous ou par courrier postal à l'attention du Président ou par téléphone au 0557960120 :

Vous avez jusqu’au 31 mai pour déposer votre candidature. La parité et l’équilibre générationnel seront privilégiés.

C'est qui ?

Bénévoles issus de la « société civile », étudiants, retraités, artisans, ouvriers, employés, professeurs, soignants, libéraux, agriculteurs, demandeurs d'emploi, fonctionnaires (hors CCM) … Tous les profils sont les bienvenus, l’intérêt étant de représenter au mieux la diversité de la population du territoire.
Les membres qui seront sélectionnés après candidature siègeront pendant six ans.

Pour quoi ?

Le Conseil de développement permet de renforcer l’implication des citoyens dans l’élaboration des projets du territoire. En rapportant directement aux élus les préoccupations et les idées des habitants et en reccueillant leurs réflexions et leurs réactions via des débats, des ateliers, les membres du Conseil de développement contribuent à développer la démocratie locale.

Candidater au conseil de développement de la CCM

Civilité*

Les informations recueillies ne feront pas l'objet d'un traitement informatique autre que l'enregistrement de votre demande. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux agents en charge du traitement de votre demande à la Communauté de Communes de Montesquieu.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et aux dispositions issues du règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en envoyant un mail à l'adresse relais-dpo@cc-montesquieu.fr ou un courrier à la communauté de communes de Montesquieu, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC.