Au fil des arbres

Publié il y a 3 années / Archivé il y a 3 années

La Communauté de Communes de Montesquieu jouit d’un environnement privilégié et œuvre depuis sa création pour sa préservation et sa valorisation. Désireuse de poursuivre cette démarche ambitieuse, « l’arbre » est mis à l’honneur dans le cadre d’un nouveau dispositif intitulé « Au fil des arbres ». Dès cette année et au travers des différentes éditions à venir, ce dispositif permet d’illustrer et de mettre en scène l’importance que l’arbre revêt sur l’ensemble de notre territoire et dans le quotidien de tous ses habitants.

Sommaire

Replacer l’arbre au sein de notre territoire dont il fait partie intégrante et rappeler l’importance de sa préservation, tel est l’objectif de ce nouveau dispositif qui s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées en matière de valorisation de notre patrimoine naturel et culturel remarquable. Outre cette première édition 2020, qui est avant tout un état des lieux des actions déjà engagées sur notre territoire, nous travaillons dès à présent à l’édition 2021 qui permettra, nous l’espérons, en fonction du contexte sanitaire, l’organisation d’un événement favorisant la rencontre et les échanges autour d’ateliers, notamment.

Nathalie Burtin-Dauzan et Corinne Martinez

Cette première édition intitulée « Un arbre dans nos vies » et essentiellement numérique, se déroule de mi-octobre à mi-novembre. Elle permet de valoriser à la fois le travail mené avec de nombreux acteurs du territoire, ainsi que l’accompagnement des initiatives locales des professionnels, des associations, des établissements scolaires, des structures jeunesse, des bibliothèques afin de sensibiliser les différents publics au rôle majeur de l’arbre et de la nécessité de sa préservation, afin de lutter pour le climat et le bien être de tous.

Sélection depuis les ressources numériques de Biblio.Gironde

Pour accéder aux ressources numériques de Biblio.Gironde, il est nécessaire d'être inscrit dans une bibliothèque et d'avoir un compte Biblio.Gironde. Cette offre est accessible à tous les inscrits des bibliothèques de Gironde gratuitement. > Mode d'emploi

Retour sur des animations autour de l'arbre

COTEAC 2018-2019

Structures multi-accueil et Relais

Sorties et mini-stages nature de la Réserve Géologique Saucats La Brède

Au cœur de la forêt, la Réserve Naturelle Géologique Saucats-La Brède abrite roches et fossiles d’environ 21 millions d’années, visibles sur 7 sites et 80 hectares : un véritable musée à ciel ouvert.

La Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède est un partenaire scientifique et technique de la Communauté de Communes de Montesquieu. Première Réserve Naturelle Géologique de France, elle contribue à l’attractivité de cette partie du territoire, à la protection et à la valorisation des espaces naturels remarquables. Sensibiliser, préserver et animer, telle est la mission de la Réserve. Pour y répondre, des balades et des animations sont organisées tout au long de l’année par la Réserve auprès du public, ainsi que des mini-stages nature pour les enfants durant les vacances scolaires.

Découvrez le programme de la Réserve