Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Appel à candidatures : Espace-test agricole

Publié il y a 4 semaines

La Communauté de Communes de Montesquieu lance un appel à candidatures dans le cadre du PARcours Alimentaire et SOLidaire pour intégrer l'espace-test agricole permanent en maraîchage agroécologique de Béthanie à Saint-Morillon. 

La Communauté de Communes de Montesquieu est à l’initiative d’un projet de création d’espace test agricole permanent en maraîchage agroécologique sur son territoire.

Cet espace test agricole s'inscrit dans le projet alimentaire de territoire débuté en 2017, labellisé niveau 1 depuis février 2022 et particulièrement dans le cadre de l’axe 1 du PAT : « La préservation du foncier agricole et le soutien aux porteurs de projets d’installation ».

Pour assurer les conditions de réussite de votre projet, la Communauté de Communes de Montesquieu et ses partenaires financiers et techniques, offre un accompagnement multiforme pour la création d'une activité maraîchère pérenne.

Nous proposons donc une parcelle de test à des personnes intéressées par la création d'une activité maraîchère agroécologique et en circuit court sur la Communauté de Communes de Montesquieu. Ces terres de bonnes qualités agronomiques seront conduites en agriculture biologique.

S'agissant d'un espace test permanent, le test et l'occupation des lieux se déroulent sur une durée de 3 ans maximum moyennant une redevance de 80 euros par an. 

Le site accueillant l’espace test agricole est propriété de la Communauté de communes de Montesquieu depuis 2009, il s’agit de l’ancien couvent de Béthanie en cours de réaménagement.

L'espace test agricole vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des moyens de production : 7 500 m² de parcelles cultivables, des bâtis aménagés pour le stockage du matériel et de la production agricole, un accès à l’électricité et à l’eau, un système d'irrigation, des serres, une chambre froide, un motoculteur et autres petits outillages à main,
  • Un cadre légal et sécurisant d'exercice du test assuré par la CCM et ses partenaires,
  • Un accompagnement personnel : pendant le test (technique, ingénierie de projet, suivi du test, tutorat, intégration dans les réseaux locaux agricoles, commerçants, citoyens...) et durant la période de transition vers une installation définitive sur le territoire de la CCM,
  • Une aide à la recherche de foncier agricole sur le territoire pour une installation définitive,
  • Un réseau de partenaires locaux pour ancrer votre projet dans le territoire (SAFER, Chambre d’agriculture, …).

Critères de sélection

Dans la perspective de leur candidature, les candidats-es devront prendre en compte les éléments suivants :

  • Le candidat doit porter un projet de maraichage agroécologique (avec possibilité de mettre en place une seconde activité de diversification),
  • La production envisagée devra respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique,
  • Un diplôme agricole et/ou une expérience dans le domaine agricole seront demandés,
  • Les débouchés commerciaux en circuits courts devront être privilégiés (AMAP, points de vente de producteurs, marchés…) en privilégiant tant que possible les habitants de la Communauté de Communes de Montesquieu,
  • Le candidat devra déposer un dossier de candidature (cf.doc en annexe) avec une lettre de motivation et un C.V.,
  • Le candidat devra participer a une réunion d’information présentant le test d’activité auprès de la CAE Co-actions,
  • Le candidat devra signer une "Charte de bonne conduite sur le site de Béthanie".

Pour candidater

  1. Envoyer le dossier de candidature complété avant le 17 février 2023 aux adresses suivantes : a.crozonping@cc-montesquieupong.fr et y.champnierping@cc-montesquieupong.fr
  2. Visite collective du lieu-test le 26 janvier à 14h (l'analyse des sols vous sera fournie)
  3. La sélection des candidat-es aura lieu début février 2023 après réunion d'un comité d'expert puis d'une commission d'élus de la Communauté de communes de Montesquieu
  4. Signature de la convention d’AOT
  5. L'installation sur le lieu test sera possible dès mars 2023 

Pour tout besoin d'information complémentaire concernant cet appel à candidatures, vous pouvez nous contacter aux adresses et téléphones suivants : T. 05 57 96 01 24 ou par mail.

Télécharger le dossier de candidature

Règlement

Cette action est portée et animée par la Communauté de Communes de Montesquieu avec l'appui de nos partenaires réunis au sein de l'espace-test agricole de Béthanie et le soutien financier de :

À voir aussi