Les essentiels
Carte interactive
13 communes
Nos sites

Hackathon 2021

23 novembre 2021
24 novembre 2021
  • La Ruche - Saucats

L’État et Nouvelle-Aquitaine Mobilité organisent, avec le soutien de la Communauté de Communes de Montesquieu, un Hackathon pour le covoiturage au quotidien à Saucats afin d’inciter au changement de comportement des citoyens autosolistes. Il se déroulera les 23 et 24 novembre 2021. Inscriptions avant le 7 novembre 2021.

Contexte

En France, la voiture est le premier mode de déplacement et le transport routier le plus gros contributeur en matière de pollution atmosphérique et d’émissions de gaz à effet de serre. Sachant que 70% des déplacements domicile-travail se font seul et en voiture, le covoiturage du quotidien est, par beaucoup d’aspects, une réponse à ces problématiques et vecteur de nombreux bénéfices pour la collectivité et les usagers.

Pour réduire l’impact sur l’environnement, limiter le coût de la mobilité, lutter contre l’autosolisme et multiplier les alternatives à la voiture individuelle, l’État et les acteurs de la mobilité (collectivités, entreprises, opérateurs, associations…) s’engagent pour favoriser le covoiturage, encore marginal au quotidien : à peine 900 000 actifs parmi 25 millions covoiturent chaque jour pour aller travailler.

Pour ce faire, le changement des comportements a été identifié comme l’une des actions structurantes à mettre en œuvre à l’échelon national, pour un réel changement des pratiques de mobilité.

L’ambition : tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage d’ici 2024

Évènement

Un Hackhaton pour le covoiturage au quotidien organisé par l’État et la Nouvelle-Aquitaine Mobilitéavec le soutien de la Communauté de Communes de Montesquieu, les 23 et 24 novembre 2021 à La Ruche à Saucats.
Afin d’inciter au changement de comportement des citoyens autosolistes, notamment via les « nudges » (coups de pouce), une démarche est lancée afin d’identifier et de mettre en place des incitations à l’usage du covoiturage.

L’objectif est simple :

Imaginer de façon collaborative, sous la forme d’un challenge entre équipes, des mesures simples à mettre en œuvre et concrètes permettant d’inciter les citoyens à changer leur comportement en faveur du covoiturage au quotidien. Les mesures imaginées les plus prometteuses seront testées puis évaluer en continue afin d’être améliorées, l’objectif étant de diffuser à plus grande échelle celles qui fonctionnent.

Qui peut participer au Hackathon ?

Défi gratuit ouvert à tous uniquement sur inscription et non rémunéré !

Entrepreneurs, professionnels, agents de l’État, citoyens, étudiants, salariés opérateurs de la mobilité, innovateurs, vous êtes convié.e.s à venir inventer ensemble des solutions pour que le covoiturage au quotidien devienne une évidence.

Inscription

Le hackathon sera organisé dans le respect des consignes sanitaires applicables au moment de l’évènement.

Inscription au Hackathon 2021

À voir aussi