Description de l'offre
Lieu :
Communauté de Communes de Montesquieu
Description de l'employeur(entreprise, collectivité, structure, service...) :
Communauté de Communes de Montesquieu - Établissement Public de Coopération Intercommunale de 177 agents situé à Martillac.
Catégories :
A, B
Missions :
La Communauté de communes de Montesquieu porte différentes politiques publiques en faveur de la petite-enfance, enfance-jeunesse, parentalité, animation de la vie locale et accès au droit sur son territoire.
Pour ce faire, le pôle Culture-jeunesse est composé de deux services : culture et jeunesse. Le service culture, composé de 3 agents, est en charge des projets éducation artistique et culturelle et de la lecture Publique. Le service jeunesse, composé de 2 agents est en charge des projets parentalité-inclusion et jeunesse-famille.
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle culture-jeunesse, et en collaboration avec l’équipe, le (la) chargé(e) de coopération parentalité-inclusion aura pour missions :
- Impulser et mettre en œuvre les politiques publiques « petite-enfance, enfance-jeunesse, parentalité, animation de la vie locale et inclusion » relative à l’action Parentalité-Inclusion :
- Accompagner l’élaboration du schéma de développement territorial (Ctg) et être en lien permanent avec les collaborateurs,
- Mettre en œuvre et piloter les actions de coopération favorisant l’inclusion et le soutien à la parentalité,
- Réaliser des diagnostics territoriaux ou thématiques : analyser les attentes de la population et les qualifier en besoins,
- Développer et animer la contractualisation des partenariats et des réseaux professionnels,
- Contribuer à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre en élaborant des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs,
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale,
- Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage inhérents à la thématique « Parentalité-Inclusion ».
- Élaborer et mettre en œuvre le plan d’actions parentalité-inclusion :
- Animer des réseaux d’acteurs et la participation au plan d’accompagnement et de soutien aux professionnels,
- Soutenir et accompagner les espaces de vie sociale du territoire,
- Suivre et soutenir le projet de ludothèque associative,
- Participer à la coordination de la manifestation annuelle Game Fest,
- Coordonner les projets de prévention en lien avec les écoles, collèges et points jeunes,
- Participer à la mise en place des propositions culturelles programmées en direction des familles afin d’assurer une cohérence éducative globale dans le cadre des actions de soutien à la parentalité et de la mise en œuvre de la politique d’inclusion,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire des projets.
Compétences (savoir et savoir faire) :
- Les connaissances théoriques
- Maîtriser les cadres juridiques, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques,
- Maîtriser les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de développement territorial « Parentalité-Inclusion »,
- Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
- Les connaissances techniques
- Travailler en équipe et notamment avec les autres chargé-es de mission, coordonnateurs-ices du Pôle Culture-Jeunesse pour favoriser des synergies, l'échange d'expertise et la mobilisation de réseaux d'acteurs ;
- Travailler de manière transversale avec les différents services supports et opérationnels de la Collectivité (Communication, Technique, Informatique, RH),
- Rédiger les dossiers de demande de subvention auprès des partenaires institutionnels,
- Assurer une veille prospective (réglementation, outils et méthodes du développement territorial, environnement économique, social, culturel, politique).
Qualités (savoir être) :
- Aisance relationnelle,
- Disponibilité,
- Ecoute et organisation,
- Capacités organisationnelles ;
- Capacité à être autonome et esprit d’initiative ;
- Techniques d’écoute et de concertation ;
- Techniques de communication et de négociation ;
- Rendre compte.
Informations complémentaires :
- Agent de catégorie A ou B, cadre d’emplois de la filière administrative, animation ou sociale - Rémunération statutaire et avantages sociaux,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire,
- Présence requise sur les évènements ponctuels portés par le service pouvant avoir lieu le soir ou le week-end (manifestations, événements), soumise à récupération,
- Déplacements réguliers sur le territoire de la communauté de communes.
Renseignements techniques
Madame Virginie Renaud 05 56 64 04 01
Renseignements administratifs
Madame Anaïs FAURE au 05.57.96.01.26
Modalité de remise des candidatures
En répondant à cette offre en cliquant sur "Je postule en ligne".
Documents demandés (au format pdf) :
- Lettre de motivation
- C.V.
- Dernier diplôme obtenu
- Arrêté de la dernière situation administrative le cas échéant ou contrat actuel ou précédent