CCM

Vous êtes ici : Page d'accueil > environnement > Préserver l'environnement > Le Bocage des bords de Garonne

Le Bocage des bords de Garonne

Le Bocage des bords de Garonne est la partie du territoire correspondant à la vallée alluviale de la Garonne. Bordé par la Garonne à l'est et la voie ferrée Bordeaux-Toulouse à l'ouest, il s'étend sur près de 2 000 ha sur les communes de Cadaujac, Saint-Médard-d'Eyrans, Ayguemorte-les-Graves, Isle-Saint-Georges, Beautiran et Castres-Gironde.

 

     Le bocage des bords de Garonne

 

Un paysage façonné par la nature...

 

Bruant des roseaux (Crédit photo : Ph. Nadé)Le paysage du Bocage est étroitement lié à l'histoire de la Garonne. En effet, au fil des siècles, celle-ci a façonné une vallée alluviale au sol d'argile caractéristique. L'absence d'urbanisation (en raison du risque d'inondation) est une opportunité pour la faune et la flore de continuer à vivre et se développer. Le Bocage est ainsi reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle et abrite de nombreuses espèces rares et protégées, à l'origine de l'intégration du Bocage au réseau européen Natura 2000.  

 

L'eau est un élément essentiel dans le fonctionnement écologique du Bocage qui peut être considéré comme une vaste zone humide, espace de transition entre la terre et l'eau. Au sein du Bocage, les zones humides se rencontrent sous diverses formes : prairies humides, boisements humides, marais, étangs, cours d'eau,...     

 

...et par l'homme

 

Vaches et étourneaux (Crédit photo : Ph. Nadé)L'agriculture est ainsi une composante essentielle du paysage du Bocage (mot d'origine agricole). L'élevage y est encore dominant (pâturage, fauche) mais on y pratique aussi la céréaliculture, la viticulture, la populiculture, le maraîchage, la pêche professionnelle. Enfin, c'est la maîtrise de l'eau par les hommes qui a donné ces digues, rouilles, ouvrages hydrauliques caractéristiques du Bocage des bords de Garonne.

 

A voir, à faire

Sentiers de randonnée


Associations de découverte de l'environnement :

Un plan d'action pour le Bocage

En 2005, la communauté de communes de Montesquieu a initié un plan d'action pour le Bocage intitulé plan d'action pour la préservation et la valorisation des zones humides des bords de Garonne. En savoir plus

Liens

Contact

Communauté de Communes de Montesquieu 

Tél. : 05 57 96 79 67 
bordsdegaronne@cc-montesquieu.fr




© 2007 Communauté de Communes de Montesquieu - tous droits réservés