CCM

Vous êtes ici : Page d'accueil > environnement > Préserver l'environnement > Charte paysagère

Charte paysagère

Préserver et Valoriser l’environnement

A quoi ressemblerait le paysage de demain si aujourd’hui nous ne limitions pas les excès ?

La pression foncière d’un côté et la croissance démographique de l’autre risqueraient bien de défigurer notre paysage si nous ne faisions rien. Le fleuve, les prestigieux vignobles, et les services proposés rendent notre territoire très attractif.

C’est pour cette raison que la Communauté de Communes a mené une réflexion de manière à limiter les dégradations qui pourraient altérer notre cadre de vie. Durant des mois, d’équipes de spécialistes en environnement ont passé au peigne fin les caractéristiques géographiques, historiques et culturelles de notre paysage. En sillonnant le territoire, ils ont recueilli la vision des acteurs locaux (élus, viticulteurs, associations...) et celle des enfants de manière à mieux comprendre les composantes et les enjeux paysagers.

De bonnes résolutions regroupées dans une charte

En identifiant les caractéristiques paysagères et en les croisant avec les documents d’urbanisme, le CAUE a pu dresser une carte détaillée des zones à risque, ainsi que des préconisations paysagères à moyen et long terme.

Carrelet 

Les objectifs de la charte

  • Intégrer les zones d’activité, l’autoroute et la RN113 dans le paysage,
  • Reconstituer des écrins boisés lors des défrichements,
  • Préservez l’identité rurale confrontée aux dynamiques périurbaines par le maintien des coupures végétales, la requalification des entrées d’agglomération,
  • Ouvrir des pistes cyclables et des chemins de randonnée,
  • Valoriser les zones humides de la vallée de la Garonne.


Document téléchargeable






© 2007 Communauté de Communes de Montesquieu - tous droits réservés